Le hooliganisme
Le Hooliganisme
-------------------------------------------------
Définition
Un hooligan est un adepte d’un sport se livrant à des actes de violence et de vandalisme lors de manifestations sportives.
Le terme hooligan est aujourd’hui lié en particulier au football.
Le hooliganisme : vandalisme de groupe.
-------------------------------------------------
Historique
Selon certains chercheurs, le mot serait mentionné dans les rapports de la police Londonienne pendant l’été 1898, et repris dans les colonnes du journal Daily News en référence à un ivrogne Irlandais notoire Patrick Hooligan demeurant à Londres, régulièrement impliqué dans des bagarres.
Une famille de XIXème siècle portant ce nom aurait aussi été connue pour avoir un mode de vie sauvage et violent.
Par extension un hooligan serait une personne se comportant de la même manière.
Le hooliganisme a été inventé par les Anglais, et copié un peu partout. Le Royaume Uni, n’est pas seul touché par ce fléau de violence. En France, Amiens se dote d’un service d’ordre dès 1906 pour endiguer ses supporters les plus indisciplinés. Les incidents dans les stades Français sont moins nombreux qu’en Angleterre, mais certains d’entre eux dépassent en violence le modèle Anglais.
Ainsi, en 1967, mécontent d’une décision arbitrale, le public du Red Star (club français de football), mit le feu au stade et commença à démonter les tribunes.
D’après les sociologues et les journalistes, il n’y aurait aucun lien systématique entre le hooliganisme et l’environnement social. Les hooligans viennent de milieux divers, ils recherchent le prestige : la capacité à se battre, solidarité du groupe, loyauté, défense agressive et identité masculine gratifiante.
-------------------------------------------------
Exemple de groupes hooligans
Angleterre
* Manchester United FC : The Red Army * Arsenal Football Club : The Gooners et The Herd
En France * FC Metz : Faction