Dissertation sur la violence dans les stades de foot.
TES ECJS
La violence dans les stades de Football.
« Au moins 74 personnes ont trouvé la mort et un millier d'autres ont été blessées mercredi en Egypte lors de violences en marge d'un match de football à Port-Saïd, où l'incapacité des forces de sécurité à maintenir l'ordre a suscité de vives réactions de colère » nous informe le Figaro, dans son article du 1er février 2012. En effet, la violence dans les stades, où « Hooliganisme » culmine. Un Hooligan est un adepte d’un sport, qui utilise la violence pour peser sur le sort d’une rencontre ; ce terme étant aujourd’hui associé au football, on trouve plusieurs groupes de ces individus dans le monde entier, pour qui le foot est synonyme de bagarres et coups en tous genres. Ce phénomène fait chaque année de plus en plus de morts et ne cesse de s’accroître.
Le Football, pratiqué en 2006 par plus de 264 millions de joueurs à travers le monde et sport olympique depuis 1908, est aujourd’hui LE sport international par excellence. Alors pourquoi cette violence est elle en pleine expansion ? Pourquoi ces groupes de Hooligans ressentent – ils le besoin de faire preuve de brutalité ? Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?
Nous répondrons à ces diverses questions tout au long de cette dissertation. En se basant sur l’évolution et la forte présence du Hooliganisme dans le continent Africain mais aussi dans le monde entier, nous verrons donc que ce phénomène international est en hausse puis les causes de ce phénomène, et enfin les mises en place et mesures qui peuvent êtres prises pour lutter contre ce problème. Tout d’abord, les violences dans les stades de foot ne font que s’accroître d’année en année, et notamment sur le continent Africain. En effet, la