Le garçon en pyjama de john boyle.
Sujet : Racontez l’histoire de ce garçon en écrivant un court journal intime (une dizaine de dates) sur une feuille A4 recto verso, de préférence dactylographiée.
Il s’appelle Bruno, il a neuf ans, il vit dans une belle maison à Berlin avec ses deux parents et sa sœur Gretel âgée de 12 ans, avec laquelle il ne s’entend pas très bien. Il a un père (dont il ignore le véritable travail).
Un après midi.
Bruno apprend que toute la famille doit déménager à Hoche-Vite pour le travail de son père. Le Fourreur l’exige. Toute la famille ainsi que les serviteurs doivent l’accompagner.
Les jours suivants.
Il découvre sa nouvelle maison. Il a envie de retourner à Berlin. Il fait la connaissance d’un des soldats de son père, le lieutenant Kotler.
Bruno et Gretel ne sont d’accord que sur un point : ils détestent Hoche-Vite. Même les enfants d’ici ne sont pas sympathiques à Bruno. Gretel ne les a pas encore vus. Par la fenêtre de sa chambre elle aperçoit des baraquements, des soldats, mais aussi des gens qui sont tous habillés de la même façon, en pyjama rayé.
Avant de quitter la maison de Berlin.
La mère de Bruno est triste. Bruno n’a pas vu son Père depuis leur arrivée à Hoche-Vite. Il va le voir dans son bureau pour lui dire que leur nouvelle maison ne lui plaît absolument pas et essayé de lui dire de partir, mais son Père refuse. Lorsque Bruno demande qui sont ces gens dehors, habillés pareils, il lui répond que ce ne sont pas des gens.
Quelques jours plus tard.
Bruno demande à Maria, la bonne, si elle déteste Hoche-Vite comme lui. Il voudrait qu’elle l’aide à dire à son Père de retourner à Berlin. Mais elle lui dit que c’est un homme bon car il l’a aidé. Elle lui dit d’accepter sa nouvelle situation. Bruno a envie de s’enfuir mais il n’ose pas le faire.
Plusieurs semaines après son arrivée.
Il se rappelle un voisin, à Berlin, qui était devenu fou pendant la Grande Guerre.
Pour ne pas s’ennuyer, il décide de se