Le gaba
Un messager chimique très répandu dans le cerveau, le GABA, a pour fonction naturelle de diminuer l'activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Certains chercheurs pensent que le GABA servirait entre autre à contrôler la peur ou l'anxiété qui se manifeste par une surexcitation neuronale. Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le SNC. La valériane peut donc renforcer les effets biochimiques et comportementaux de GABA. Bref, elle semble augmenter l'activité du GABA et réduire ainsi l'hyperstimulation inadaptée du système nerveux central.
Action de la valériane sur les neurones à GABA
La racine de la Valerian officinalis a été reconnue comme susceptible de promouvoir l'activité du GABA de la manière suivante:
• Active la glutamate décarboxylase (GAD) - une enzyme impliquée dans la synthèse de GABA au niveau des terminaisons présynaptiques,
• Inhibition de la recapture de GABA dans le les cellules gliales et les neurones,
• Inhibe la GABA transaminase - une enzyme impliquée dans le catabolisme de GABA,
• Se lient à des récepteurs GABA A. Ces effets conduisent à une potentialisation de l'action du GABA et une inhibition accrue de la réponse du système nerveux central.
Cette hypothèse est renforcée par le fait que les médicaments utilisés pour diminuer l'anxiété comme le Valium ou le Librium se fixent sur le même récepteur que le GABA.
Le récepteur GABA est probablement le récepteur le plus répandu dans le système nerveux des mammifères. On a même estimé que près de 40 % des synapses du cerveau fonctionneraient avec du GABA et impliquerait donc son récepteur.
Le récepteur GABA est un récepteur-canal, c'est-à-dire que lorsque le GABA s'y fixe, il change légèrement de forme et permet ainsi à des ions de traverser son canal central. Celui-ci laisse surtout entrer dans le neurone des ions chlores chargés négativement ce qui a pour effet de diminuer l'excitabilité du neurone (d’augmenter la ddp entre l’intérieur