La goy
Activité : S'informer sur les conséquences de l'agriculture sur la biodiversité
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes.
Docs 1 et 2 p 166. * Après avoir étudié les documents cités, identifier l'impact de l'agriculture sur la biodiversité d'une prairie.
Aide méthodologique :
Dans le doc 1, comparer la faune du sol du champ et de la prairie. Pour cela, comparer le nombre d'individus au m². On rappelle que comparer signifie utiliser des termes comparateurs tels que "Plus que, moins que, davantage, égal…)
Doc 2 : le décrire, développer et expliquer l’image. Ne pas faire ici le lien avec le Doc 1 (ce sera pour la synthèse).
Pour la synthèse, répondre à la consigne de départ : quel est l'impact de l'agriculture sur la biodiversité d'une prairie ?
A consigne de départ : quel est l'impact de l'agriculture sur la biodiversité d'une prairie ?
Doc-1 : On constate que sur un m² dans un champ il y a moins d’insecte, de lombrics, d’acariens et de collemboles que dans un m² d’une prairie, on peut remarquer alors qu’il y a 3x moins d’individu dans un champ que dans une prairie.
On conclue que Le fait de cultiver sur une prairie qui devient donc un champ fait diminuer fortement la population d’individu par m².
Doc-2 : tout d’abord dans ce champ pour les individus qui vivent dans les sols leur vies sont perturbés par le labourage, qui retourne la terre et déstabilise et tues les individus qui vivent sous et au dessus de la terre.
On conclu donc que les cultures des humains fait augmenter fortement le taux de mortalité des individus qui vivent dans les prairies.
Synthèse : L’homme cultive la ou il y a pas beaucoup d’individu, l’humain retourne souvent la terre se qui bouleverse la vie des individu donc les conséquence sur l’agriculture sont négatives sur la