Le front pionnier au Rondônia
Où se situe le Rondônia ?
Le Rondônia se situe au Sud-Est de l’Amazonie brésilienne.
Quand et comment s’est formé le front pionner ?
Qui sont les premiers colons à s’y être installés ?
Le front pionnier s’est formé avec l’ouverture de la route principale qui relie Porto Velho à Cuiabá (la route BR 364) pendant les années 1970 et 1980. Les premiers colons étaient des petits paysans sans terre de l’Etat du Parana au sud du Brésil.
Comment a évolué la population du Rondônia de 1950 à 2000 ? Comment a évolué la superficie agricole (lotie) depuis 1970 ?
De 1950 à 2000 la population au Rondônia est passée de moins de 200 000 habitants a plus de 1 200 000 habitants. Elle a fortement augmentée de plus de 330 %. Depuis 1970 la superficie agricole a quintuplé. D’après la carte, où se sont installés les colons au Rondônia ?
D’après la carte les colons se sont installés autour de la route principale (la route BR 364) et des routes secondaires .
A quoi correspond chaque couleur et symbole du croquis ?
Forêt dense
Zones défrichées récemment
Zones déforestées (maintenant en pâturage) Routes
Bâtiments
Le Développement du Rondônia est-il durable ?
Quelle est l’activité principale au Rondônia ? Sur quelle autre production repose son développement économique ?
L’activité principale au Rondônia est l’élevage. Son développement économique repose aussi sur le bois, le caoutchouc, l’étain, l’or la viande de bœuf. Selon Greenpeace, quelles sont les conséquences de l’expansion de l’élevage ?
Selon Greenpeace l’expansion de l’élevage engendre la destruction des forêt et une forte augmentation de l’émission de gaz à effet de serre.
Quelles ont été les premières conséquences de la colonisation du Rondônia pour les Indiens Surui ?
Les premières conséquences de la colonisation du Rondônia