La cantatrice chauve, de ionesco
La Cantatrice Chauve est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. Cette anti-pièce en un acte et onze scène mis en scène pour la première fois en mai 1950 par Nicolas Bataille au théâtre des Noctambules. Elle fut publiée pour la première fois le 4 septembre 1952 par le Collège de Pataphysique.
La Cantatrice Chauve a reçu un Molière d'honneur en 1989.
La genèse de la pièce: L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais par le biais de la méthode Assimil (=Maison d'édition française d'enseignement des langues; Méthode d'auto apprentissage; Reposant sur l'écoute, la lecture et la répétition quotidienne de phrases simples). Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l'enchaînement de phrases sans rapport, il décide d'écrire une pièce absurde intitulée L'anglais sans peine. Ce n'est qu'après un lapsus, lors d'une répétition, que le titre de la pièce est fixé: l'acteur qui jouait le pompier, devait parler, dans une très longue tirade, d'une institutrice blonde… et au lieu de dire "une institutrice blonde" a dit "une cantatrice chauve" qui devint le titre de la pièce.
L'histoire: M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos futiles s’enchaînent, passant d'un sujet à l'autre, sans transition. À la fin, les deux couples retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du «théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre». C’est donc en effet une «anti-pièce», s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées. Ionesco a lui-même révélé la source première de son texte : c’est la méthode Assimil d’anglais, dont les dialogues didactiques,