Le football
Appel de marge : (=margin call) demande du courtier d’ajout de fonds ou de garanties pour couvrir l’exposition à une position ouverte perdante.
Arbitrage : achat d’un actif et vente du même actif simultanément sur un autre marché pour profiter du décalage de cotation momentané. On appelle également arbitrage l’achat d’un actif et vente d’un autre actif fortement corrélé pour profiter d’un décalage momentané ou d’une différence de force entre les deux actifs.
Ask : (=demande) prix auquel il est possible d’acheter.
Balance : valeur d’un compte sans prendre en considération les plus ou moins-values latentes.
Bid : (=offre) prix auquel il est possible de vendre.
Breakeven : Sortie de position qui s’effectue au point mort, c'est-à-dire sans plus ni moins-value.
Breakout : (=Cassure) Passage du cours au dessus d’un niveau de résistance. De la même manière on emploie parfois le terme « Breakdown » pour parler de la cassure par le bas d’un support.
Broker : (=courtier) Société qui agit en tant qu’intermédiaire entre les intervenants et qui se rémunère soit en commissions soit sur le spread bid/ask.
Câble : C’est la paire GBP/USD, c'est-à-dire Livre Sterling contre Dollar US. Ainsi appelée en référence au câble électrique transatlantique qui permettait d’effectuer des transactions entre les deux continents.
Cambiste : Nom d’un trader sur le marché des changes.
Carry trade : Stratégie qui consiste à rechercher des plus-values en profitant du décalage de taux d’intérêts des deux devises d’une parité. On emprunte à un taux faible pour placer à un taux élevé.
ECN : Electronic Communication Network, ce sont des systèmes de négociation électroniques sur des marchés qui se négocient habituellement de gré à gré comme le Forex. Le mode de fonctionnement est alors pratiquement le même que les bourses électroniques actuelles.
Effet de levier : (=Leverage) Possibilité donnée au trader de prendre des positions pour des montants