Le financement des entreprises, économie, travaux dirigés
Le financement des entreprises (sociétés non financières) désigne l’ensemble des opérations qui leur permettent de se procurer des fonds. Ce financement peut être interne et externe.
Le financement interne correspond à l’autofinancement. S’autofinancer signifie, pour une entreprise, utiliser son épargne pour financer une partie ou la totalité de ses investissements. Cette épargne est égale aux bénéfices non distribués et aux amortissements.
Lorsqu’une entreprise a recours à un financement externe, elle peut s’adresser au système bancaire ou aux marchés de capitaux. Dans le premier cas, il s’agit d’un financement indirect avec l’intervention d’un intermédiaire bancaire. Dans le second cas, l’entreprise se finance sur le marché financier. Elle émet des titres (actions ou obligations) qui seront vendus à des épargnants. Le financement est alors direct.
2. Comment a évolué, ces trente dernières années, le financement des entreprises ?
Les sociétés non financières ont recours à la dette (somme des emprunts bancaires, des crédits commerciaux et décalages comptables, des émissions de titres de créances négociables et des emprunts obligataires) et à des émissions d’actions pour se financer.
En trente années, le financement des entreprises a connu les évolutions suivantes :
– hausse du financement externe direct par émissions d’actions ;
– baisse du financement externe indirect par des crédits bancaires.
3. La Bourse concerne-t-elle toutes les entreprises ? Expliquez.
L’introduction en Bourse concerne essentiellement les grandes entreprises. Au milieu des années 2000 seules 600 entreprises sur les 2,5 millions que comptait la France étaient cotées à la Bourse de Paris (Euronext Paris). Les PME ont très peu recours au marché financier pour se financer. Elles font appel à des proches, à des personnes physiques et à des acteurs financiers en dehors de la