Le feu - Barbus - Résumé par chapitre
Résumé chapitre par chapitre
Chapitre 1 : « La vision » C'est un prologue qui se déroule dans un sanatorium situé face au mont Blanc mettant en scène l'annonce de la déclaration de la guerre. Cela crée un vif émoi chez certains malades « Cette annonciation crée sur le paysage limpide qu'ils fixent, comme un confus et ténébreux mirage ». Ces derniers échangent leurs impressions : « Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide ». Puis tout à coup apparaît une vision apocalyptique, à la manière d'une atroce fantasmagorie de la « guerre de boue » où combattent « ceux dont le nombre et la misère sont infinis ».
Chapitre 2 : « Dans la terre » Le récit commence vraiment. Dans les tranchées, l'escouade est condamnée à de longues heures d'attente : sont ainsi décrits les compagnons d'infortunes du narrateur. Dans l'ordre :
Volpatte, Firmin, Paradis le charretier, L'« énorme » Lamuse le valet de ferme, Barque le garçon livreur, Biquet, le père Blaire, Pépin, Marthereau, Tulacque, Eudore, Cadilhac, André et Joseph Mesnile, Poterloo, Caron, Euterpe et le caporal Bertrand.
Les hommes bavardent pour tromper l'ennui; cette « famille sans familles » attend dans le froid et la boue le soldat chargé du courrier.
Ces soldats des trois générations sont caractérisés par leur langage, leurs mots échangés tout au long des tranchées.
Chapitre 3: « La descente » Au l'aube, les hommes du 6ème bataillon se retrouvent dans une plaine, près du bois des Alleux et comptent les morts et forment des faisceaux avec les autres compagnies. Enfin à l'air libre, ils se réjouissent d'avoir survécu, « Ils sont dans la fête de survivre, ils jouissent de la gloire infinie d'être debout ».
Chapitre 4 : « Volpatte et Fouillade » Farfadet et le narrateur doivent partir récupérer Volpatte et Fouillade qui ont été réquisitionnés en première ligne par le 5ème bataillon. Quand ils retrouvent les « revenants » qui avaient été oubliés dans un trou