Le don du sang
Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine. En France et Canada c'est un don véritable, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...).
Conditions préalables au don
Lorsqu'un donneur arrive à un centre de don de sang, celui-ci remplit typiquement un formulaire de consentement et répond à un petit questionnaire médical pour voir s'il est un donneur adéquat. Les questions peuvent impliquer son âge, son poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le...), son dernier don de sang, son état actuel de santé, et divers facteurs de risque comme les tatouages, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de stupéfiants (usage récréatif ou dopant), les derniers voyages internationaux, et l'anamnèse sexuelle. Les réponses sont associées au sang donné, mais l'anonymat reste garanti. En France, cet interrogatoire est mené par un médecin. Il est fortement conseillé de bien manger et d'être bien en forme avant d'effectuer un don de sang. Dans le cas contraire, il est possible de souffrir d'un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de...) vagal ou d'une baisse de tension (La tension est une force d'extension.). Cela est d'autant plus vrai lorsqu'un donneur donne pour la première fois et est stressé.
En France, depuis 2000, suite au scandale du début des années 1990 sur le SIDA, seul l'Établissement français du sang est habilité à recueillir du sang en France.
L'âge : En vertu de l’article L. 1221-5 du Code de la santé publique, aucun prélèvement de sang ne peut avoir lieu sur une personne mineure, hormis à titre