Svt débat
Médecin : Nicolas
Responsable d’un centre de transfusion sanguine : Stan
Député : Léa
Citoyen : Emilia
Patient : Paul
L’EFS : Etablissement Français du sang
Citoyen : Le sang, indispensable au fonctionnement du corps humain est un produit rare et précieux qui permet de soigner chaque année en France plus d’un million de personnes.
Citoyen : Qu’est ce que c’est la transfusion sanguine ? Patient : J’ai bénéficié d’une transfusion sanguine l’année dernière et c’est une injection, par perfusion intraveineuse (dans la veine par le bras), du sang ou des dérivés sanguins.
Médecin : La transfusion sanguine est un geste qui sauve. Grâce à cette nouvelle technologie, beaucoup de vies sont sauvées. Elle consiste à apporter sélectivement (parce que chaque personne a un groupe sanguin différent) au patient le constituant de sang qui lui manque. Pour une transfusion, donneurs et receveurs doivent avoir un groupe sanguin compatible. Seuls 6% de la population sont dits donneurs universels, c’est à dire que leur sang est compatible avec tous les receveurs, c’est le groupe sanguin O-. Seulement 3% receveurs universels AB+, peuvent recevoir de n’importe quel donneur.
Citoyen : Pourquoi le don du sang est anonyme ?
Député : En France le don du sang est régi par un certain nombre de principes comme l’anonymat. L’identité du donneur et du receveur ainsi que les données attenantes sont seulement connus de l’EFS. Pour nous, donner du sang est totalement gratuit, c’est un acte volontaire. Cela ne change rien à notre quotidien. Alors que pour les personnes qui en bénéficient cela leur sauve la vie. Si le don du sang est anonyme c’est bien car en cas de complications transfusionnels, le donneur est protégé de toute mise en cause personnelle par le receveur ou par la famille.
Médecin : En France, le don de sang, acte de solidarité, est volontaire,