Le diable au corps
* Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées dans un but d'accroitre les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. Dans ces cas, on parle de (conduite dopante) * Les différents dops :
-il y a les stimulants quotidiens comme (le thé, café, nourriture riche)
-et il y a les dops dangereux et leurs effets non legal
-Amphétamine :
Effets recherchés: * Euphorisant. * Supprime la sensation de fatigue. (Mais, attention, la fatigue est un système d'alarme bénéfique qui permet de ne pas dépasser les limites supportables par l'organisme)
Risques immédiats: * Défaillance du cœur. * Décompensation de troubles psychiatriques.
Risques à long terme: * Une hypertension artérielle pulmonaire à évolution mortelle. * Des troubles du comportement, et une toxicomanie avec dépendance.
-les hormones de croissance :
Effets recherchés: * Un effet anabolisant avec diminution de la masse grasse et augmentation de la masse maigre (du muscle). * Augmentation de la charge d'entraînement. * Euphorisant
Risques:
* Diabète. * Troubles cardiaques.
-salbutamol :
Effets recherchés : * Dilatation des bronches et donc une meilleure oxygénation. * Une certaine euphorie. * Un effet anabolisant également.
Risques : * Accélération du rythme cardiaque. * Nervosité. * Favorise l'hyperthermie et donc une décompensation cardiaque reste possible. -anabolisant : Effets recherchés: * Gain de masse musculaire. * Augmentation de la 'charge de travail', d'entraînement : c'est surtout cet effet qui est recherché
Risques immédiats : * Défaillance du cœur. * Tendinites, rupture de tendons.
Risques à long terme : *