Le dopage
Le dopage est une pratique consistant à s'injecté des substances qui servent à augmenter ses capacités physiques ou mentales.
Qu’apporte le dopage ?
Il y a plusieurs types de dopages: les produits dopants servants à modifier la morphologie, à faire perdre du poids, à augmenter la masse musculaire, à mieux oxygéné les muscles et le sang… et pleins d’autres encore…
L’oxygénation :
-Certains produits dopants permettent d’accroître le nombre de globules rouges dans le sang et, donc par conséquent, cela assure une meilleure oxygénation.
La masse musculaire :
- L'intérêt d'une masse musculaire plus importante semble évident : la puissance du sportif sera plus grande, ainsi que dans une certaine mesure sa résistance à l'effort.
Perdre du poids :
-Les diurétiques permettent de perdre rapidement du poids par l'urine. Cela est très utile dans les sports où rentre en compte les catégories de poids comme la boxe ou lorsque celui-ci est un handicap. Les diurétiques sont également de très bons masquant : ils permettent de diminuer la concentration des produits dopants détectés dans les urines.
Le rythme veille sommeil :
-L'usage militaire des amphétamines est bien connu, mais cet usage peut aussi être utile dans les disciplines demandant un important maintien de vigilance. Ils peuvent être associés aux benzodiazépines pour faciliter le sommeil après l'épreuve.
La concentration :
Les amphétamines, l’alcool, les béta-bloquants sont utilisés pour vaincre le stress de la compétition ou augmenter la concentration du sportif, par exemple le propanolol.
Quels sont les risques du dopage sur la santé ?
Les personnes dopées, quelques temps après leurs prises de produits dopants, ressentent de la nervosité, ces personnes deviennent plus violentes.
Elles subissent souvent des accidents comme des déchirures musculaires…
Elles risquent aussi l’arrêt cardiaque, qui est un effet secondaire du produit dopant.
En