Le dessin d'enfant dans l'analyse psychologique
Le sujet de notre exposé porte sur l'analyse du dessin d'enfant appliqué au développement. Le thème du dessin est la famille. L'enfant qui a bien voulu se prêter à cette expérience est un garçon de 7 ans en classe de CE1. Il habite aujourd'hui seul avec sa maman, ses parents se sont séparés depuis 1 an et demi et son grand frère de 19 ans a dû partir du domicile familial pour les études supérieurs. Suite au divorce de ses parents, sa mère a pris l'initiative de l’amener consulter un psychologue afin de s'assurer de son bien être. Il a donc une première approche de ce qu'est un psychologue et du dessin dans l'examen psychologique. Notre démarche est ainsi plus facilement comprise par l'enfant. La rencontre s'est faite chez l'enfant, en présence de sa maman. On lui a donné comme consigne de dessiner sa famille. L'enfant est droitier. Tout au long de l'expérience, la mère est restée très présente et bienveillante, jusqu'à inciter son fils à mieux et plus dessiner comme il a l'habitude alors qu'il avait décidé que son dessin était terminé. Avant de se rencontrer, Madame assure plusieurs fois que son fils n'a aucun problème, qu'il est «normal». Quant à l'enfant, il reste hésitant, pressé, évitant, timide et cache son dessin une bonne partie de son élaboration. Cependant, dès qu'il termine le dessin, il paraît vite à l'aise, ne fait pas de commentaire de son dessin mais semble content de l'avoir finit.
2- Présentation de l'outil
Sur tous les continents l'enfant joue et dessine. Son imagination n'a pas de limites et s'aspire de ce qui l'entoure au quotidien.
Luquet (1984) définit le dessin comme « un ensemble de trait dont l’exécution a été déterminé par l'intention de représenter un objet réel, que la ressemblance cherchée soit ou non obtenue en fait ».
Et selon Wallon « le dessin est tout d'abord un mode d'expression pour l'enfant, ensuite seulement un moyen de communication » (2007).
Le dessin est pour l'enfant une forme de langage