Le cycle cellulaire
Graphique exprimant les modifications de la quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire :
Grâce à ce schéma, on peut observer l'évolution de la quantité d'ADN tout le long du cycle cellulaire. En effet, on remarque que lors de la phase S, la quantité d'ADN est doublé ce qui souligne le procédé de réplication. On peut aussi observer que, lors de la mitose, la quantité d'ADN repasse à celle du début du cycle, ce qui montre bien que la division cellulaire a eu lieu.
Etat de compaction de l’ADN au cours des différentes phases du cycle cellulaire :
Aspect d’un chromosome au cours des différentes phases du cycle cellulaire :
G1 = simple déroulées.
S = simple en cours de réplications et déroulées.
G2 = molécules d’ADN identiques 2 à 2 et accrochées par deux au niveau d’un centromère.
Prophase = chromatine se condense chromosomes.
Métaphase = chromosome dans le plan équatorial.
Anaphase = chromatides sœurs dans chaque pôles.
Télophase = séparation des cytoplasmes et des cellules.
A quoi correspondent les différentes phases du cycle cellulaire ?
La première phase G1 :
On peut ainsi observer une croissance cellulaire, des synthèses de molécules organiques, etc. La quantité d’ADN est stable, les chromosomes, formés d’une seule molécule d’ADN (chromosomes à une chromatide) sont décondensés, et l’ADN est à l’état de chromatine : une molécule d’ADN s’enroule régulièrement autour de protéines (8 histones), ce qui forme un nucléosome. La chromatine ainsi obtenue permet déjà une certaine compaction (très légère) de l’ADN.
La deuxième phase synthèse (S) : de cette phase, on observe un doublement de la quantité d’ADN qui correspond à la synthèse à l’identique d’une nouvelle molécule d’ADN, c’est le phénomène de réplication. Ainsi, le chromosome se trouve constitué de deux molécules d’ADN identiques, attachées entre elles au niveau d’un complexe protéique, le centromère, le chromosome est alors à deux chromatides. Chaque nouvelle