Le crédit
1. Définir:
Débiteur: Toute personne qui a une dette.
Créancier: Titulaire d’un droit de créance. Personne qui a le droit de réclamer à échéance une somme due.
Crédit: Opération par laquelle un agent économique met une certaine somme d’argent à la disposition d’un autre agent économique contre la promesse de remboursement du crédit et le paiement d’intérêt.
Hypothèque: Une hypothèque est une garantie apportée par l’emprunteur à son créancier.
Crédit hypothécaire: Ceux-ci financent les besoins immobiliers des ménages (achat + construction + rénovation).
Montant élevé.
Remboursement à long terme.
Crédit bancaire: C’est un contrat entre un créancier et un débiteur par lequel le premier (le créancier ou le prêteur) consent à accorder au second (l’emprunteur) une certaine somme qu’il rembourse plus tard, à l’échéance convenue et moyennant le payement d’un intérêt convenu.
Le crédit permet donc au consommateur d’étaler dans le temps en anticipant les revenus.
Le TAEG: Taux Annuel Effectif Global. Le coût du crédit est représenté sous forme d’un pourcentage. Il comprend l’intérêt, les frais de dossier. Le taux sont libres, la seule limite est le taux maximum.
Être endetté: Avoir des dettes.
Être surendetté: Personne ayant accumulé des dettes de toute nature (crédit, loyer, facture d’hôpital, ...) pendant plus de trois mois et dont les ressources ne permettent plus d’y faire face.
Mensualité: Montant à payer mensuellement.
2. Expliquer le déroulement d’une vente à tempérament et d’un prêt à tempérament (schématiquement ou non).
Vente à tempérament: Le client ne paie immédiatement qu’un partie du prix d’achat: c’est l’acompte, qui doit au minimum être égal à 15% du prix de vente. Le reste sera payé par plusieurs versements mensuels, appelés mensualités.
Prêt à tempérament: Le prêt à tempérament est le crédit à la consommation le plus classique. Le client se rend chez son banquier et lui