Crédit
Introduction :
Les banques sont les organismes spécifiques dans l’émission et le commerce de la monnaie.
Elles gèrent les dépôts et collectent l’épargne des clients, accordent des prêt. Pilotent des instruments de paiements comme le carnet de chèque et la carte bancaire et offrent des services financiers
Elles assurent pour l’Etat la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.
La contribution d’un système bancaire au financement des entreprises et de l’économie en général demeure importe et dominante, ainsi le système productif et l’économie continuent pour l’essentiel à se faire financier en recourant aux crédites bancaires
C’est ainsi que je vais me focaliser dans cette première partie de parler du crédit agricole du Maroc, et plus précisément de la caisse régionale du C.A.
Les caisses régionales et locales
Proximité des clients, rapidité de réponse et implication dans la vie locale font du crédit agricole la 1ère banque du quotidien des français.
Les caisses régionales :
Sociétés coopératives et banques de plein exercice, les caisses régionales de crédit agricole offrent une gamme complète de produits et services financiers à leurs clients.
Les 2573 caisses locales forment le socle du crédit agricole.
Chapitre I : Aperçu sur le crédit agricole du Maroc
1-Historique :
-Crée en 1961, et ayant son siège sociale au 28 Avenue Aboufaris Rabat, Le crédit agricole était un organisme public à vocation : l’octroi des crédits et le soutien financier des agriculteurs, autrement dit son activité était focalisée sur le monde rurale et surtout l’activité de l’agriculture.
-En 1979 il commença à Financer de l’agro-industrie.
-En 1987 il y a eu l’orientation de la CNCA (Caisse National du Crédit Agricole) et le financement de nouveaux secteurs dont la pêche côtier, l’artisanat ; le tourisme, le commerce et les services …
-De 1997 – 2001 :