Le crowdsourcing
3ème année EXECUTIVE ISEG PARIS
Mini mémoire COMMUNICATION :
« LE CROWDSOURCING »
ANTONIJEVIC Milan
Sommaire
Introduction
I) L’utilisation du crowdsourcing ; un moyen efficace pour créer une identité visuelle.
II) Comment émerge cette tendance ? La toile un vivier créatif.
III) Un procédé déclinable à l’infini.
Conclusion
Introduction
Le monde du commerce depuis sa création est en constante évolution, ainsi les entreprises se doivent de suivre celui-ci et de s’adapter à la nouvelle situation à laquelle elles doivent faire face. Ainsi les plans de communications et les techniques évoluent. De plus avec l’évolution des techniques de communication et la montée en puissance des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux médias, les entreprises optent pour de nouvelles démarches de communication.
Le Web 2.0 fait l’objet de beaucoup d’attentions, le monde de la communication utilise de plus en plus le réseau internet pour communiquer. Cependant les entreprises utilisent peu ses possibilités par rapport aux capacités de celles-ci à l’exception notable du marketing ou de la veille stratégique.
C’est à partir de là qu’une nouvelle technique a été mise en place : le Crowdsourcing.
En quelques mots c’est une utilisation par le management des entreprises des possibilités du Web, afin de d’optimiser la production et de réduire les coûts.
Le phénomène est relativement ancien à l’échelle du Web : le projet a été en quelque sorte conçue au départ par la multinationale américaine de l’industrie pharmaceutique Eli Lilly, imaginé dès 1998.
La notion de Crowdsourcing connaît un succès impressionnant dans l’univers et les communautés du Web 2.0. Le mot Crowdsourcing vient du mot anglais Crowd qui signifie la foule et du mot Outsourcing que l’on peut traduire par externalisation. Ainsi, la notion de Crowdsourcing peut se traduire par « externalisation vers la foule ».
Par commodité, et parce qu’il est