Merca
Consom’acteurs oui mais pas sans des prod’acteurs !
Aujourd’hui les consommateurs sont devenus les acteurs de leur consommation, le terme «consom’acteur» est donc devenu une manière de segmenter une partie de la population.
Les consom’acteurs représenteraient 150 millions de personnes, principalement dans les pays du Nord, un peu altermondialiste sur les bords, ils ne cherchent pas pour autant à lutter contre le système mais plutôt l’adapter en fonction des inégalités de ce monde et passer d’une consommation massive à une consommation responsable.
Et c’est là que le commerce équitable intervient : petite piqure de rappel : c’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, le respect et la transparence dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité au niveau mondial.
Ce commerce cherche donc avant tout à mettre en relation directe les producteurs des consommateurs et supprimer pour cela tous les intermédiaires qui pourraient s’en mettre « plein les poches » !
Pourtant ils ne communiquent pas encore ensemble pour diverses raisons, notamment économiques, mais aussi parce qu’ils sont éloignés les uns des autres, car le temps leur manque, mais aussi parce que le producteur ne sait pas encore forcément parler au consommateur.
C’est là que le terme « Prod’Acteur » (présenté vendredi à ma soutenance de mémoire) intervient.
Le commerce équitable cherche à rendre tout le monde responsable et faire parler les uns avec les autres, alors si le consom’acteur existe, et si la communication commence à être équitable, ce sont les ONG qui font le lien entre l’un et l’autre. Je propose donc une nouvelle vision des producteurs !
Les prod’acteurs pourront donc en maitrisant mieux la communication, en étant formé, en ayant l’occasion régulière de rencontrer les consom’acteurs (comme c’est le cas lors des quinzaines du commerce équitable où divers producteurs sont invités) de devenir réellement maîtres non