Le credit doc
1. Les échanges commerciaux avec l'étranger ont pour support des documents spécifiques.
Les opérations effectuées avec l'étranger sont rendues très complexes ; le vendeur doit préciser ce qu'il vend et l'acheteur connaître ce qu'il achète ; on utilisera pour cela, des documents commerciaux suivants :
. Documents commerciaux : facture, notes de poids et notes de colisage.
. Documents de garantie : certificat d'origine et certificat sanitaire
. Documents d'assurance : l’attestation d'assurance certifie de la couverture des risques mentionnés.
- Documents de transport : lettre de voiture, lettre de transport, connaissement.
2. L'encaissement documentaire et le crédit documentaire n'offrent pas les mêmes avantages à l'exportateur.
L'encaissement documentaire qui assure à l'exportateur que les documents permettant le retrait des marchandises ne seront remis à l'importateur qu'en contrepartie d'un règlement effectué auprès de la banque de l'acheteur.
Dans le cadre du crédit documentaire irrévocable et confirmé, le vendeur est quasiment sûr d'être payé s'il respecte les termes de l'ouverture du crédit car la banque de l’importateur garantit à l'exportateur le paiement des marchandises contre la remise de documents attestant de l'expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.
3. Le crédit documentaire peut être notifié ou confirmé.
Le crédit documentaire est l'engagement pris par la banque de l'importateur de garantir à l'exportateur le paiement des marchandises contre la remise de documents attestant de l'expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.
Le crédit documentaire peut être révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé.
Révocable : le banquier peut revenir sur son engagement avant expédition des marchandises. L'exportateur conserve un risque tant qu'il n'a pas expédié ses marchandises.
Irrévocable : le banquier ne peut revenir sur son engagement, quelle que soit l'évolution