Le conflit entre les hutus et les tutsis en afrique
Hutu et Tutsi : 40 ans d'affrontements dans l'Afrique des Grands Lacs, qui culminent en 1994 avec le génocide rwandais, suivi d'un premier conflit au Zaïre. C'est toute la région qui s'embrase dans les années 1996-97, avec sept pays en guerre sur le sol de la République démocratique du Congo, dont les richesses minières sont l'objet de toutes les convoitises. En 2003, un espoir de paix se fait jour, discrètement soutenu par la communauté internationale.
Les Tutsis constituent le deuxième groupe de population au Rwanda et au Burundi, environ 15 à 20 % de la population. Ce sont essentiellement des éleveurs de vaches. Les Hutus sont un peuple d'Afrique centrale. Ils constituent le groupe majoritaire au Rwanda et au Burundi, 80 % de la population environ. Ils sont surtout des cultivateurs. C'est en fait une composante socioprofessionnelle traditionnelle de la société, à laquelle des structures politiques étaient attachées.
A leur arrivée, les colons allemands et belges s'appuyèrent sur l'élite tutsi, en utilisant à leur profit leurs institutions traditionnelles locales pour imposer l'ordre colonial, en particulier celles établies au Rwanda sous le règne du mwami Rwabugiri (1860-1895). Ils érigèrent alors ce pays en modèle auquel le Burundi «considéré comme un Etat moins parfait ou dégradé, fut invité de gré ou de force à se plier» (J-P Chrétien). De plus, les colons adoptèrent la notion de "race supérieure" reconnue aux Tutsi à cette époque. Installés à Gasabo, les Tutsi se sont organisés et ont créé un petit royaume, copie de ce qu’ils avaient trouvé sur place. C’est dans cette atmosphère qu’est née l’idée de conquérir les royaumes Hutus et d’exclure définitivement les Hutus de l’exercice du pouvoir au Rwanda. Comme on s’en aperçoit aisément, le conflit rwandais ne tient à autre chose qu’à l’interdiction absolue imposée aux Hutus par les Tutsis, de participer à l’exercice du pouvoir, en le réduisant au rang d’esclave. C’est