Le chômage
Pour mesurer le chômage on doit répondre à deux questions : l’individu occupe-t-il un emploi ? Et si oui on a un actif occupé, sinon on pose une 2ème question : cherche-t-il un emploi ? Si oui on a un chômeur, sinon on a un inactif.
Les frontières entre inactivité et emploi ne sont pas faciles à définir, néanmoins des définitions existent et elles reposent sur le fait d’avoir une activité rémunérée ou non.
Nous avons en France deux définitions du chômage. A- Définition du Bureau International du Travail
La population au chômage se compose de personnes qui ayant dépassé un âge spécifique (de 15 à 64 ans) sont disponibles pour travailler mais n’ont pas fourni de travail pour la production de biens et de services. Mesurer sur une courte période de référence, cette population englobe toutes les personnes sans travail qui auraient accepté un emploi approprié ou créé une entreprise durant la période de référence si elles en avaient eu la possibilité et qui ont activement tenté d’obtenir un emploi ou de créer une entreprise dans un passé récent.
PSERE (Personne Sans Emploi à la Recherche d’un Emploi). Ce chômage en France est mesuré par l’INSEE à partir d’enquête sur des échantillons extrapolés à la population totale. B- La définition du ministère du travail de l’emploi et de la santé
Les chiffres du ministère sont du DEFM (Demande d’Emploi en Fin de Mois), ce sont des données issues des statistiques de pôle emploi. Cette définition a connu des évolutions au cours du temps, aujourd’hui il existe 5 catégories de chômeurs qui sont regroupés en fonction du type d’emploi occupé.
La catégorie A qui serait la plus proche du PSERE regroupe les demandeurs d’emploi sans emploi tenus de faire des actes de recherche d’emploi.
Catégorie B : activité restreinte (inférieur à 78h par mois) et doit faire des actes de recherche d’emploi.
Catégorie C : demandeurs d’emploi ayant