Le chirurgien
Définition
Il est le maître incontesté des salles d’opération. Le chirurgien pratique des opérations sur ses patients, c’est à dire une intervention physique par incision ou suture sur les tissus. Le métier de chirurgien consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur des personnes victimes de fractures ouvertes, de tumeurs, de malformations... Après avoir réalisé des examens, le chirurgien décide s’il faut opérer en accord avec le patient et les autres professionnels de santé. Il définit le mode d’intervention opératoire, se montre très minutieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Suite à l’intervention, le chirurgien prescrit les médicaments, les soins post-opératoires, les traitements. C’est aussi un conseiller qui pose l’indication opératoire en expliquant l’intervention au patient toujours demandeur de précisions.
Structure
Le chirurgien peut exercer dans plusieurs structures comme : * Cabinet médical * Centre de santé * Compagnie d'assurances/mutuelle * Etablissement médical (hôpital, clinique, ...) * Organisation humanitaire * Service spécialisé d'urgence médicale Etudes 1er CYCLE : PCEM (en 2 ans)
Après le bac, il faut s’inscrire en PACES (Première année commune des études de santé).La première année est commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie. En début d’année, il faut choisir le concours que l’on souhaite passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours très sélectif.
En 2e année, on effectue un stage infirmier de quatre semaines en l’hôpital puis, on y passe une après-midi par semaine. On devient donc "externe", et ce jusqu’à la fin de ton DCEM.
2e CYCLE : DCEM (en 4 ans)
Au cours du deuxième cycle des études médicales (DCEM), en tant qu’externe, le temps est partagé entre les cours à la fac, les stages et gardes rémunérés à l’hôpital. Là on suit des enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la