Etude de médecine
PCEM (2 ans) : concours en fin de la première année
PCEM1: cours essentiellement théorique, concours en fin d'année
PCEM2: se faisant sur concours, cette période est particulièrement dure selon les étudiant, 8h de présence à l'université, c'est la suite des cours en PCEM1. Cette seconde année comporte un stage d'infirmier obligatoire et non-rémunéré d'une durée comprise entre 3 et 4 semaines, à plein temps. Il a lieu pendant les vacances précédant la rentrée des étudiants admis en 2ème année de médecine ou d'odontologie. Enfin, une matière plus médicale, la sémiologie, afin d'améliorer la portée des stages cliniques de 2e et 3e années.
DCEM (4 ans) : formation théorique et pratique sur les différentes pathologies segmentées en modules: modules transversaux ou modules d'organe. Ces modules sont le programme officiel de l'examen classant national, et comprenant un liste d'items numérotés qui correspondent soit à des pathologies, soit à des situations cliniques ou thérapeutiques.
DCEM1 : l'étudiant apprend les sciences biocliniques(pharmacologie, bactériologie, virologie, parasitologie, etc), il apprend également à mener un «interrogatoire» et l'examen clinique d'un patient lors des stages cliniques associé à la sémiologie. Un grand nombre d'étudiant parte à l'étranger pour cette année. Diplôme en fin de DCEM.
L'externat (4e et 6e année): les étudiant sont rémunérés par le groupe hospitalier auquel l'université est rattachée. L'étudiant est sous la responsabilité d'un tuteur(chef de clinique ou praticien), apprend à reconnaître les différents signes d'une maladie. Il n'a pas à ce stade de responsabilité thérapeutique, ni le droit de prescrire. Il y a 4 stages annuels de 3 mois dans des services de spécialités. Les stages consistent en 5 matinées par semaines dans les services. Certains stages sont obligatoires, et peuvent alors intégrer l'enseignement théorique( l'étudiant doit être présent toute la journée). L'externe doit, au cours de