Le chene et le roseau de jean anouilh
Un commentaire, ce n'est pas sorcier lorsque l'on maîtrise la méthode... Voici donc quelques conseils qui vous seront bien utiles !
* Lire le texte au moins 2 ou 3 fois avant de rechercher la moindre idée afin de bien s'en imprégner. Ces lectures ne sont pas du temps perdu: au contraire, elles permettent de visionner le texte dans son ensemble et de bien en saisir certains aspects (le rythme notamment). De plus, vous aurez des impressions différentes à chaque lecture, chacune devra être exploitée dans votre devoir pour montrer les objectifs du texte (émouvoir le lecteur, l'impressionner, le laisser indifférent...)
* On détermine TOUJOURS les idées avant le plan. Un plan pré-conçu ne sera jamais exhaustif et omettra des aspects parfois essentiels de l'analyse.
Commencez par une analyse linéaire (phrase par phrase, ou proposition par proposition lorsque la phrase est très longue). Relevez tout ce qui se rapporte:
- Au genre de l'extrait (théâtre, nouvelle, poème...),
- Aux registres (tonalités) employés (lyrique, pathétique...),
- Aux types de discours (narr., arg., descr., explic.),
- Aux thèmes évoqués,
- Aux relations entre les pers.,
- Aux procédés et figures de style,
- A la ponctuation,
- Aux registres de langue (soutenu, familier, courant...)
- A la construction de la phrase,
- etc...
Essayez de trouver tout ce qui caractérise chaque phrase.
* Vous pourrez alors constituer votre plan en regroupant vos idées en 2 ou 3 parties principales (axes). Chaque partie comprend 3, 4 ou 5 idées majeures. Vous les développerez en prenant appui sur le texte (que vous citerez).
* Une idée principale = un paragraphe avec alinéa obligatoire.
Avant de rédiger une partie, annoncez-en en une phrase l'idée principale.
Toujours REDIGER avec des phrases complètes. Pas de symboles (puces ou numéros), seuls les titres des oeuvres seront soulignés.
* Présentation de votre devoir:
INTRODUCTION (ne pas