Le cerveau
Le diencéphale désigne les ensembles de substance grise, de forme ovoïde constitués des thalamus, hypothalamus, épithalamus et sous-thalamus.
Télencéphale
Il s'agit de l'ensemble constitué par les hémisphères cérébraux (cortex cérébral, substance blanche et structures sous-corticales) et des structures associées.
Mésencéphale
Le mésencéphale, le cerveau « moyen », est une région du tronc cérébral reliée au cerveau, situé entre la protubérance (ou pont) en bas et le diencéphale en haut. Il est formé de l'avant vers l'arrière, du tegmentum et du tectum.
Le tegmentum contient l'aqueduc de Sylvius entouré de la substance grise péri-acqueducale qui relie les troisième et quatrième ventricules.
Le tectum est formé des deux colliculi supérieurs et des deux colliculi inférieurs formant la lame quadrijumelle.
Le cervelet est une importante structure de l'encéphale, situé sous le cerveau proprement dit et derrière le tronc cérébral. Il n'occupe que 10 % environ de la boîte crânienne mais comprend plus de 50 % de ses neurones.
Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse postérieure du crâne, sous le cerveau, en avant du cervelet et au-dessus de la moelle épinière. C'est également le lieu d'émergence de neuf des douze paires de nerfs crâniens.
Le tronc cérébral est oblique en haut et en avant, et se compose de haut en bas du mésencéphale ou pédoncule cérébral du pont, ou protubérance annulaire du bulbe rachidien ou moelle allongée
Le bulbe rachidien (ou medulla oblongata) est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés. Elle prolonge en haut la moelle épinière et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du