Le capitalisme s'autodétruit
« LE CAPITALISME EST EN TRAIN DE S’AUTODETRUIRE »
Marie-Paule Virard
Patrick Artus
Editions La découverte / Poche
Table des matières
Les auteurs 3
Marie- Paule Virard 3
Patrick Artus 4
Résumé de l’ouvrage 5
Analyse 7
1) Les auteurs
a. Marie-Paule Virard
Economiste, journaliste indépendante reconnue, Marie-Paule Virard née le 8 décembre 1950, est diplômée d’HEC Filles et de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris section économique et financière. Elle a été rédactrice en chef du magazine économique « Enjeux-Les Echos » de 2003 à 2008.
Ses principales œuvres sont :
• « Le roman des grands Patrons » 2001
• « Est-il trop tard pour sauver l’Amérique » 2009 (avec Patrick Artus)
• « Comment sortir de la crise en partageant ses revenus » 2010 (avec Patrick Artus)
• « La France sans ses usines » 2011 (avec Patrick Artus)
b. Patrick Artus
Né le 14 octobre 1951, Patrick Artus est diplômé de l’école Polytechnique, de l’ENSAE (Ecole Nationale Supérieure d’Administration des Entreprises) et de Sciences Po. Ancien administrateur de l’INSEE, il est membre du conseil d’administration de Total SA et d’IPSOS. Professeur à l’école Polytechnique de Paris et professeur associé à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, il est actuellement Directeur des études à la banque Natixis.
Dans de nombreux médias, il commente régulièrement la conjoncture économique et intervient dans les débats de politique économique. Il plaide pour des réformes institutionnelles profondes en France, invitant à réinventer, sans les anéantir, les politiques publiques.
2) Résumé de l’ouvrage
Même si la question posée directement dans le titre de l’ouvrage peut paraitre osée surtout en 2005 au vu de la croissance mondiale, les années qui suivent vont apporter du crédit aux auteurs.
Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent que le capitalisme court à sa perte parce qu’il est