Le canal de panama
Panamá est un pays doté de ressources naturelles merveilleuses. Il occupe la 19ème place au niveau mondial pour la variété des espèces qui habitent son territoire. Mais ce n’est pas pour cette raison que la partie la plus étroite du continent américain est devenue célèbre, mais pour un ouvrage considéré par beaucoup comme la 8ème merveille du monde moderne : le Canal de Panamá. Il a été construit pour but de traverser l’isthme de Panama en Amérique centrale, pour relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Le concept de ce dernier date du XVIe siècle. La première ébauche de construction fût réalisée en 1880 par le français Ferdinand de Lesseps et en 1914, l’américain G.W. Goethals la termina. Avec ses 77 kilomètres de long, nous pourrions nous demander quels ont été les conséquences encourus au cours de l’aménagement du canal de Panama? À cet effet, je traiterai plus en profondeur dans cet écrit des trois impacts suivants : économiques, humains et environnementaux.
Impacts économiques
Le Canal de Panama a été beaucoup plus qu’une route utile pour les navires du monde entier. Il est rapidement devenu une enclave économique, politique et militaire des États-Unis. Des lois, une langue, des autorités, une économie et une organisation administrative et des bases militaires américaines se sont installées au milieu du territoire panaméen, modifiant la dynamique du Panama en tant que pays indépendant. Depuis sa mise en opération, en 1914, jusqu’à aujourd’hui, il s’est effectué environ 900 000 passages par le canal de Panama, avec un mouvement de 13 000 à 14 000 passages par an. 4% du commerce maritime mondial passe par celui-ci et presque 23% du trafic entre l’Asie et la côte Est des États-Unis.
Depuis son transfert à Panama, le 31 décembre 1999, le canal a été une source essentielle de revenus économiques pour ce pays. Ces quatre dernières années, il est entré dans le pays près de un milliard de dollars.
Pour assurer un fonctionnement approprié