l'ingénu
Par Hamid NASSOUH, Conseiller du Directeur des Aménagements Hydrauliques
Résumé
Le secteur de l’eau dans notre pays est sujet à des contraintes climatiques variales dans le temps et dans l’espace. Et c’est grâce à la gestion et la planification de ses ressources en eau et la réalisation de grands projets hydrauliques que le Maroc a pu subvenir à ses besoins en eau agricoles et potables, malgrès les années de sechresse successives qu’a connu le pays. L’ingénieur a joué un rôle principal dans l’élaboration et la mise en oueuvre des poliques et plans mis en place dans le domaine de l’eau. C’est le cas de la politique des barrages lancée par Feu Hassan II en 1967 et poursuivie par SA Majesté le Roi Med VI.
Parailleurs, le développement économique et social qu’a connu le Maroc, durant la dernire décenie, traduite par une une demande accrue en eau, a incité le Département à mettte en place une strtégie ambitieuse, dans le but d’accompgner la mise en œuvre des grands chantiers économiques structurants lancés par les différents secteurs : le cas de Maroc vert, plan Azur, Plan emmergence, ….
Actuellemnt le maroc dispose de 135 grands barrages mobilsat plus 17 milliads de m3 et une centanes de petits barrages ainsi que 13 système de transfert d’eau. Une trentaine de barrages sont en cours de construction. Durant ce parcours, l’ingénierie marocaine a connu un grand développement aussi bien au niveau de l’Administration publique q’au niveau des bureaux d’études et de l’entreprise. En effet, ce domaine qui était réservé dans les années 60 à des étrangers est devenu depuis les années 80 entièrement nationale et ce depuis l’étude jusqu’à la réalisation et la maintenance des ouvrages hydrauliques réputés complexes. Ainsi, l’ingénieur marocain n’a cessé d’innové dans un souci d’optimisation de cout et de délai. C’est ainsi le Maroc était parmi les premiers pays à utiliser de nouvelles