Panama
L’espagnol est la seule langue officielle
Le Panama, officiellement la République du Panama (en espagnol Panamá et República de Panamá), est un pays de 75 640 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006).
Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique centrale. Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d'Amérique centrale. Le PIB par habitant, de 6 406 dollars (estimation 2008), est également le plus élevé de la région. Le pourcentage du PIB consacré à l'investissement était de 26,8%[4] du PIB en 2010. Celui consacré à l'éducation était de 3,8%[4] en 2008 et le pourcentage du PIB consacré à la défense était de 1%[4] du PIB dans les dépenses militaires en 2008.
Les services occupent une grande place dans l’économie du Panama. Les principales activités sont les services financiers, le commerce et le tourisme. Pour ce qui est des principaux produits du secteur primaire du Panama ils sont ; les bananes et autres fruits, le riz, le, mais, le café, le sucre de canne, le bétail, les légumes, le bois de construction et les crevettes. Ce pays contient des ressources naturelles limitées telles que le cuivre et l’or. Chaque année, il y a 1 050,6 milliers de tonnes de bananes produites au Panama. En 2008, 29,96% des terres du Panama constituent des terres arables agricoles. Puis, 7,36% des terres panaméennes sont des terres arables. Tandis que le secteur secondaire du Panama est caractérisé par l’industrie. Les industries les plus innovées sont celles où l’on retrouve les matériaux de construction ; tel que le ciment et la fabrication de meuble, ainsi que la préparation des aliments, de produits