Le Cahier Rouge
1 ère Partie
Résumé
Quelques années après l’accident de moto mortel de son frère David, son aîné Ugo, étudiant en médecine, reçoit un cahier rouge retrouvé dans l’appartement qu’ils partageaient. Ce cahier contient des citations qui l’amènent à reconsidérer la personnalité de son frère. Il reprend contact avec les amis et la petite amie de celui-ci, Malika. S’agissait-il d’un suicide ? Il s’avère que Malika n’était pas sa petite amie, mais sa confidente, et Ugo apprend qu’il était un modèle pour son frère. David n’osait pas lui dire qu’il était homo, par peur de le décevoir. Quelques extraits. Une citation de Françoise Sagan sur le suicide met la puce à l’oreille d’Ugo. Un beau dialogue entre Ugo et Malika, où elle lui apprend qu’ils étaient juste confidents, rapprochés par un certain rejet familial, lui homo, elle « fille arabe » : « L’incompréhension, l’intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter » . Retour sur un épisode de l’enfance, où Ugo avait cru prendre la défense de David, en criant à ses camarades : « Je vous interdis. Mon frère n’est pas un pédé ! »
2 ème Partie
Claire Mazard est une auteure de littérature pour la jeunesse. Elle est originaire du midi et habite Paris depuis l’âge de vingt ans.
Elle a publié une quarantaine de récits, pour petits et pour adolescents, aux éditions Dans beaucoup de ses livres, elle aborde le thème des droits des enfants ( maltraitance…) Elle a aussi écrit des récits d’aventures et des policiers.
3 ème Partie
Je suis impressionné par l'histoire et je me sens triste ... est intéressant, mais je ne pense pas que mon avis est une très bonne chose pour un livre pour enfants. Vu sous l'angle de ce qu'il a voulu exprimer l'auteur est un sujet très intéressant et je peux dire c'est la vraie vie, car ce qui se passe tous les jours, l'homophobie, ou ne pas comprendre l'autre apporte ces tristes conséquences.