Log, le tecte
2/Avoir intériorisé
3/cette comparaison entre le docteur et le plombier est assez révélateur d’une dérive vers « l’hôpital-entreprise » et la « médecine industrielle » à laquelle les politiques ont largement participé.
Jamais on ne dit qu’un plombier ou un coiffeur doit être remboursé par la société ! Se vivre comme un technicien quand 4/on est médecin est quelque part affligeant. Déboucher l’artère d’un patient, ce n’est pas déboucher un tuyau !
La médecine pourrait être gratuite parce que c’est un bien supérieur. Il faudrait alors discuter du niveau de revenu des médecins et de la hiérarchie des revenus entre les différentes spécialités.
Que pensez-vous de l’accord qu’a fait signé Marisol Touraine dans le but d’améliorer l’accès aux soins ?
Regardons la réalité des chiffres : actuellement, la moyenne des dépassements d’honoraires est de 54% au-delà du tarif Sécu. L’accord dit : jusqu’à deux fois (donc 100% supplémentaires) du tarif Sécu, il n’y a pas de problème, et au-delà de deux fois et demi (150%), il faudra discuter et envisager des sanctions selon des critères multiples. Cela revient à pérenniser le secteur 2, à augmenter le volume des dépassements et donc à donner un rôle de plus en plus important aux mutuelles et aux assureurs privés.
Le devoir du gouvernement, c’est de renforcer le secteur 1 et donc de le revaloriser en révisant certains tarifs (400 euros pour l’opération d’un cancer du colon, ce n’est tout simplement pas possible), en revoyant la place du paiement à l’acte, et en créant une assurance civile professionnelle publique.
Dans quelles spécialités ces dépassements posent-ils réellement un problème d’accès aux soins ?
En chirurgie, en ophtalmologie, en radiologie et en cardiologie. J’ai vu une facture pour une opération de la cataracte à 1