Devoir Jeudi 5 F Vrier Conomie
http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2014/11/07/la-flamme-eteinte/
Blogue de Gérald Fillion
La flamme éteinte du marché de l’emploi
Vendredi 7 novembre 2014
Il n’y a aucune source de réjouissance dans les chiffres sur l’emploi publiés pour le __Québec_ en octobre. Rien ne laisse entrevoir une reprise du marché en ce moment. Depuis janvier 2013, l’emploi __stagne_. Et depuis ___janvier 2014___, l’emploi ___chute__. Brève reprise durant l’été, mais rien de solide. Le bilan depuis un an, c’est l’ajout de __70 000___ emplois à temps partiel_ au Québec, mais la perte de __100 000__ à temps plein_. C’est très décevant.
Pendant ce temps, la croissance de l’emploi se poursuit en Ontario, et le total pour l’ensemble du Canada continue d’augmenter. Il s’est ajouté plus de _200 000__ emplois au Canada cette année jusqu’à maintenant. L’Ontario a gagné près de 120 000 emplois depuis décembre.
Que se passe-t-il au Québec? Qu’est-ce qui explique l’absence de vitalité du marché de l’emploi? Qu’est-il arrivé dans les derniers mois et les dernières années pour que le Québec cesse de créer des emplois? Je sais qu’ici, les discussions deviendront partisanes. C’est la faute aux péquistes, diront certains. D’autres vont ironiser en disant que c’est « l’effet libéral ».
N’y a-t-il pas des explications un peu plus profondes et structurelles? Sans écarter l’effet des décisions politiques, sur lesquelles il est difficile d’aller sans se faire accuser de pencher d’un bord ou de l’autre, prenons le temps d’analyser certains facteurs et événements qui auraient eu un impact sur l’état de santé du marché de l’emploi depuis un an et demi :
1. La chute des matières premières. Depuis le début de 2013, les prix des matières premières sont _en baisse__ et plusieurs projets miniers ont ralenti leur développement ou reporté des projets. Que ce soit le « Nord pour tous » ou le « Plan Nord », la dégringolade des prix de l’or et du fer a un impact économique réel.
2.