Le bon manager
Sommaire
I. La position du manager
II. Un bon management a. Principes généraux b. Missions et compétences du management 1. Les quatre missions principales du manager 2. Les compétences à acquérir pour devenir un manager responsable
III. Outils du management
IV. Cas concret
Un bon manager I. La position du manager
Le manager se trouve généralement dans une position inconfortable qui est celle d’être bloqué entre la hiérarchie et les collaborateurs. Un bon manager n’a pas que pour rôle d’appliquer les instructions de ses supérieurs et de superviser le travail de ses équipes, il fait bien plus. Il existe évidemment des exceptions à cette situation. Le manager peut être en haut de la hiérarchie (manager/actionnaire principal). Cela varie aussi en fonction de la structure de l’entreprise. Dans les petites entreprises, le manager déléguera peu, et s’implique fortement, il dispose malheureusement de peu de marge de main d’œuvre. Tandis que dans les grandes entreprises, on peut considérer le rôle managérial déconnecté de la réelle activité.
Le bon manager encadre ses équipes, et prend des décisions. Ces décisions consistent à chercher des solutions pérennes à des problèmes conjoncturels. Il n’existe pas de manager qui ne prend que de bonnes décisions. Le bon manager se démarque du manager lambda par ces dernières. Aussi, il n’existe pas de management sans pouvoir de sanction et sans la liberté de récompenser.
Il faut retenir que le management est tourné vers le haut, qu’il faut obtenir des garanties auprès de sa hiérarchie. Il faut établir avec elle une relation cordiale mais toujours négociée. En réalité, il faut de nos jours beaucoup d’énergie de la part du bon manager pour obtenir les moyens nécessaires à la réalisation d’objectif.
II. Un bon manager
a) Principes généraux
On entend par « bon manager » une personne efficace. Le point primordial est