Cas eurofins
Question 1 :
A. L’entrepreneur est une personne qui engage son temps, son capital, sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée.
Gilles Martin est un entrepreneur expert dans son domaine au niveau international et engagé pour l’innovation et le développement économique. Il a crée son entreprise suite à la déposition d’un brevet. Il est engagé pour l’innovation et le développement économique. Il prend des risques. B. Le manager est généralement un individu employé par des grandes entreprises pour ses compétences et ayant une position hiérarchique d’encadrement. Son objectif est d’optimiser les ressources existantes et il met en œuvre la stratégie définie dans le cadre de la politique générale de l’entreprise.
Gilles Martin est un manager parce qu’il souhaite doubler de taille d’ici à 2010 pour atteindre 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il a crée un nouveau marché en 2006 le marché de l’environnement. De plus, Eurofins pour ses collaborateurs met en avant la valorisation de la performance collective en appliquant un programme d’intégration, de formation pour permettre de maintenir constamment leurs connaissances sur les nouvelles méthodes analytique. L’échange et le transfert de savoir-faire constituent une valeur-clé. Il a su créer de la valeur car il a créé le test de la détection de la mélanine suite à l’empoissonnement d’animaux et aussi il a été le premier à proposer des tests de détection du virus de la grippe aviaire. Grâce au résultat Eurofins est décentralisé ce qui signifie la bonne structure qui constitue à un laboratoire indépendant.
C. La place de l’innovation chez Eurofins est primordial parce qu’il a du créer un réseau international de laboratoire hyperspécialisés.
Les places de l ‘esprit d’entreprendre chez Eurofins sont que :
Eurofins a acquis plusieurs nouveaux laboratoires qui ont permis au groupe de renforcer sa position dans le pôle alimentaire et environnement