Le benchmarking
I. Définition
Le Benchmarking est dans un contexte marketing une démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du Benchmarking.
II. Les caractéristiques du « Benchmarking »
A- Présentation du « Benchmarking »
Le Benchmarking est une technique de marketing qui peut être appliquée à presque tous les domaines de l’entreprise. Le but peut être différent, mais la finalité sera toujours d’identifier les moyens permettant de progresser. C’est un outil qui permet à une entreprise d’être en recherche permanente de meilleures pratiques dans un domaine précis en se référant à une entreprise leader. Elle peut donc ensuite les adapter et augmenter son efficacité. Le Benchmarking comporte 3 étapes majeures : comparer les méthodes et savoir-faire de l’entreprise avec celles des entreprises considérées comme des modèles d’excellence, analyser et expliquer les écarts de performance, transposer les meilleures pratiques dans l’entreprise. Plus concrètement, Le but est de déterminer les critères sur lesquels l’entreprise n’a pas besoin d’investir car elle les satisfait mieux que les autres, ainsi que ceux sur lesquels un travail d’amélioration est nécessaire pour se perfectionner.
B- La mise en place du Benchmarking
Le Benchmarking se met en place grâce à 5 étapes : l’analyse interne, l’objectif et l’identification des cibles, la collecte des informations, l’adaptation ou déploiement puis l’observation et l’ajustement. Afin de réaliser cette mise en place, différentes façons d’opérer existent :
-grâce aux outils informatiques : ils permettent de mesurer la performance globale du système et donner des résultats pertinents. -grâce aux sources d’informations : elles permettent d’identifier les organismes ayant les meilleures pratiques. En s’aidant des sources