Etude benchmarking
JEUDI, DÉCEMBRE 29, 2011 CHRISTIAN OUEDRAOGO NO COMMENTS
Description de l'outil
Le benchmarking également appelé analyse comparative est un outil d'amélioration des entreprises qui consiste à comparer ses pratiques aux meilleurs pratiques des entreprises du domaine afin de détecter et de capter de nouvelles idées à adapter à son activité.
Souvent réduit à une action marketing, le benchmarking doit être vu au delà de cela car il peut concerner la stratégie, la logistique, l'innovation, les ressources humaines, la ventes, la communication, etc.
Il existe 3 types de benchmarking :
- Le benchmarking interne : comparaison des meilleures pratiques au sein d'une même entreprise (comparaison entre elles de business units, de départements, etc.)
- Le benchmarking compétitif : comparaison de ses produits ou opérations avec ceux des concurrents directs. L'accès aux informations utiles est ici plus difficile à obtenir.
- Le benchmarking fonctionnel : comparaison de ses opérations avec les pratiques employées dans des secteurs d'activités différents ou par des concurrents éloignés.
Pour exemple, la prise de branchement secteur magnétique MagSafe des ordinateurs Mac d'Apple, qui se retire sans entrainer le Mac si quelqu'un se prend malencontreusement les pieds dans le fil, a été inspirée des autocuiseurs de riz japonais qui utilisaient déjà ce type de technologie.
Steve Jobs disait lui même qu'il avait le monde pour source d'inspiration.
[pic]
Méthode
1) Définir le produit ou le savoir-faire à benchmarker
2) Identifier 3 à 4 entreprises qui détiennent les meilleurs pratiques (gestion des stock, opération promotionnelle, marketing, communication, gestion du personnel, etc.)
3) Définir les méthodes de recueil de l'information : bibliographie, rencontre des sociétés cibles, bilan annuel financier, blog d’entreprise, presses, etc.
4) Analyser