"Celui qui n'imite point n'invente point" est la devise d'une technique marketing trés répandue consistant d'améliorer les performences d'une entreprise est se rapprocher de l'excellence. Cette technique marketing est le Benchmarking. D'abord américaine et puis mondiale, Pratiquée depuis les années 50 se repose sur une idée très simple: Trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche. Aller les étudier en terme plus précis les "benchmarker". Adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. En d'autres termes, il s'agit de se comparer au "champions" dans un domaine précis, de s'inspirer de leurs idées et de leur expérience pour exceller dans le domaine, s'améliorer et adopter des manières les plus effectives. Le benchmarking va donc a l'encontre de bien des idées reçues depuis les premières années d'école puisqu'il implique la transgression d'une règle fondamentale: l'interdiction de copier sur le voisin. A cette différence il se fixe pour objectif de ne copier que les bons elèves.
Qu'est ce que le BENCHMARKING?
Le terme est un enprunt intégral à l'anglais, il désigne le fait de procéder à un Benchmark. Celui-ci peut être traduit littéralment comme "repère".
Appliqué à la gestion, il peut être défini comme une démarche d'évaluation de biens, de services ou de pratiques d'une organisaton par comparaison avec les modèles qui sont reconnus comme des normes de référence.
Pourquoi le BENCHMARKING?
Benchmarker pour savoir sa position ou statut en se comparant aux autres entreprises.
Pourquoi cette comparaison?
- Comprendre ou suis-je aujourd'hui?
- Savoir quels pourraient être les domaines que j'ai besoin d'améliorer dans mon entreprise.
Comment utiliser le BENCHMARKING?
A. Planification:
- Identifier les sujets du BENCHMARKING.
- Sélectionner les partenaires du BENCHMARKING.
- Déterminer les moyens de collecte d'information.
B. Analyse:
- Déterminer les écarts.
- Projeter les niveaux de