Laïcité
La laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République française. Dans son sens général, elle est une conception politique et sociale qui implique la séparation des Églises et de l’État. Elle incarne le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. La laïcité repose sur la distinction claire pour chaque citoyen entre une sphère publique et une sphère privée. Elle est la seule solution pour garantir une liberté de conscience pour tous.
La laïcité a trois exigences indissociables : la liberté de conscience, l'égalité de tous, et la lutte de l’État contre toute domination d’une religion sur la société civile en étant neutre. Tous les citoyens de la population sont égaux quelles que soient leurs convictions spirituelles, leur sexe ou leur origine. Mais l’égalité et la neutralité vont de pair. Pour éviter la domination d’une religion sur l’État on a banni la religion de la sphère publique. Tous les agents du service public doivent se présenter neutre pour ne pas influencer les citoyens. La religion ne fait partie que de la sphère privée. La France ainsi ne connaît pas de statut de culte reconnu ou non reconnu. Pendant son temps libre chaque citoyen peut exercer son culte préféré et manifester ses opinions.
Pour Claude Nicolet, historien des institutions et des idées politiques, la laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n’est sortie de la tête d’aucun prophète ; elle n’est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n’en contient les secrets, elle n’en a pas. Il a d’ailleurs écrit que la laïcité « se cherche, s’exprime, se discute, s’exerce et, s’il faut, se corrige et se répand » Pour Jean-Claude Barreau, écrivain catholique, « la laïcité est une invention chrétienne ». Henri Madelin, prêtre et théologien, confirme cette approche. Selon lui, la laïcité trouverait son