Laïcité - culture générale
A l’heure où le gouvernement français lance un grand débat sur l’identité nationale, la question d’interdire l’accès des élèves portant des signes religieux ostentatoires aux établissements publics se pose plus que jamais.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Dans le cas que nous étudions, se pose le problème de la laïcité à l’école.
Nous verrons dans un développement nuancé si la laïcité consiste à exclure les élèves portant des signes religieux. Dans une première partie, j’exprimerai mon accord avec cette problématique, puis dans une seconde partie mon désaccord.
La laïcité est un principe fondamental en France depuis 1905 avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Depuis cette loi, l’Etat ne se reconnaît pas de religion et l’école est devenue laïque. L’enseignement n’est plus soumis à un ordre religieux. L’école laïque est un espace qui se fonde sur les droits de l’Homme.
Prenons le cas du voile islamique porté par les jeunes filles. Ce signe religieux ostentatoire marque la différence entre hommes et femmes, ce qui est donc contraire aux droits de l’Homme qui précisent que les hommes et femmes sont égaux.
Les jeunes filles portant le voile ont fait le choix d’afficher sur elles leur religion et donc de refuser le principe de laïcité. De plus, la question de la volonté de ces jeunes filles de porter le foulard islamique se pose : portent-elles le voile par envie ou parce qu’elle y sont forcées par leur famille ? Dans ce second cas, les empêcher d’étudier dans les établissements scolaires publics serait les condamner une deuxième fois.
Cependant, je pense qu’exclure les élèves portant des signes religieux n’est pas une bonne solution. Le fait de porter sur soi des signes religieux n’altère en rien le fonctionnement d’un établissement scolaire.
De plus, un des fondements des droits de l’Homme est la liberté