Republique et les catholiques
Lucas
1ere ES
En 1870, après la défaite de Napoléon III face à la Prusse, la République est proclamée pour la troisième fois en France. Ce nouveau régime est fondé par les lois constitutionnelles de 1875. La IIIème République n’est cependant pas assurée car républicains et catholiques n’ont pas de réel terrain d’ententes. Il y a donc un problème en France entre l’instauration d’une république laïque et la pérennité de l’église. Ceci nous amène à poser la question suivante : « A quel prix la France a-t-elle pu devenir une nation républicaine laïque ? ». Nous nous pencherons sur la période de laïcisation de la France suite à quoi nous éclairerons les difficultés qu’elle a dû surmonter.
Vers la fin du 19ème siècle, la France doit faire face à l’une des plus grandes crises de son histoire. En effet, après plus d’un siècle de régimes infructueux, cette dernière semble avoir trouvé un gouvernement capable de surmonter les problèmes qu’elle traîne depuis bien longtemps derrière elle. La IIIème république, basée sur le rétablissement des libertés fondamentales, va successivement remporter les élections à la chambre des députés et au Sénat, puis à la présidence de la République avec Jules Grévy. Cependant, cette dernière affirme sa volonté de laïcisation du pays et s’attire donc les foudres des partis conservateurs catholiques lors de l’institution en 1880 de l’école primaire obligatoire et laïque qui vise à former de jeunes citoyens.
Faisant face à un anticléricalisme grandissant et à la montée du nationalisme qui vise à jeter à bas la république, le bloc de gauche, majoritaire, entre en conflit avec l’église aux premières heures du 20ème siècle. Renonçant cependant d’entrer en lutte avec cette dernière, l’heure est à la séparation. En effet, le président du conseil, Emile Combes, obtient le 9 septembre 1905 la séparation de l’église et de l’Etat à la suite de débats mémorables au sein de