Lancement séquentiel ou simultané
Lancement simultané : consiste à introduire un nouveau produit aussi simultanément que possible (dans un délai de un an) sur plusieurs marchés cibles. Cette stratégie nécessite plus de capacités productives, humaines et financières car le marché visé dès le départ est le plus large possible. L’innovation produit et/ou de procédé est la clé de cette stratégie pour avoir un avantage concurrentiel (prime au premier entrant).
Pour chaque produit, la prise en compte des conditions technologiques et des situations de marché est primordiale pour opérer un choix entre les 2 stratégies de lancement.
Exemple des consoles vidéos :
Microsoft a annoncé en août 2013 que le lancement de la Xbox One ne se ferait dans un premier temps que dans 13 pays au lieu de 21 initialement.
La sortie de la nouvelle console de chez Microsoft fin 2013, est confirmée pour les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Etats-Unis, Espagne, France, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni.
Par contre, 8 pays devront attendre 2014 pour pouvoir acheter la Xbox One : Belgique, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Russie, Suède, Suisse.
Le lancement de la nouvelle Xbox ressemble de plus en plus au parcours du combattant. Il faut dire que les premiers comparatifs par rapport à la Playstation 4 de chez Sony n’avaient pas été les plus élogieux et bon nombre d’acheteurs se tournaient vers la console du constructeur Nippon.
Qu’est-ce qui a poussé Microsoft à décaler la sortie de sa nouvelle console ? Depuis le site officiel Xbox.com, le constructeur Américain informe ses clients que la raison de ce retard s’explique pour plusieurs raisons dont l’intégration des