Notes IMF
Les marchés financiers fonctionnent de manière fluide par des règles tacites. Les usagers sont d’accords avec ces règles pour qu’ils puissent utiliser le système.
S95
On a essentiellement 5 éléments de base dans les marchés : action, obligation, matières premières, change et emprunts.
On a énormément de produits dérivés sur les marchés d’intérêts. La valeur d’un produit dérivé dépend de l’instrument de base.
Devise en comptant : génération des changes que vous échangez tout de suite (transactions faites en temps réel, on paye en CHF et on reçoit en Euro)
Devise à terme : la livraison et le payement se font dans un délai prévu. (on avait de l’attente pour faire la livraison de la vente des titres entre deux longues distances, après pour trouver une banque correspondante entre les deux pays, après ça on a gardé les délais)
Marche des contrats à terme : les deux parties s’engagent à faire une échange dans un délai fixé à un taux au montant que le contrat a été prévu. Ex : si qqn à signer un contrat pour échanger des euros par des chf avant l’annonce de la BNS , la personne qui a vendu en euro a été gagnante (la transaction va être faite a 1.20).
Marche interbancaires : les banques et les grandes entreprises ont des besoins et ces besoins doivent être financés. Ce marché donne la possibilité que ces entreprises fassent des emprunts ou des prêts. Je vous rembourse avec les intérêts que je vous dois.
Marche TCN : c’est un titre que on peut échanger, une dette que se négocie, c’est exactement la mm transaction que sur les marchés interbancaires, mais qu’on peut passer plus loin. Réservé aux grandes entreprises et aux états.
Marche des capitaux : Servent au financement des entreprises.
Obligatoire : Elle se differe par la durée que peut aller entre 3 a 40 ans. La personne que emprunt s’engage de payer des interets à chaque an. En contre-partie vous recevez des obligations qui prouvent la négociation faite.
Matières Agricoles : Vous achetez vraiment les