La sécularisation
Séance 3 : Sécularisation
DÉFINITION : Selon le Dictionnaire de l’Académie française , la sécularisation peut tenir plusieurs 1 définitions :
• La première, dans la religion chrétienne : Action de séculariser ; par extension : passage dans le domaine séculier d’un bien, d’un territoire appartenant à l’Eglise et au sens figurer : Action par laquelle on fait entrer dans les attributions de l’Etat des
fonctions, …afficher plus de contenu…
Reste que la sécularisation n’est jamais complète d’un double point de vue. D’une part, en croyant élaborer de nouvelles valeurs séculières - laïques - de justice, les sociétés occidentales n’ont fait en général que reprendre des préceptes évangéliques en se masquant leur origine. D’autre part, il va de soi que les autorités religieuses ne peuvent éviter de s’exprimer sur certains problèmes d’éthique personnelle ou collective, et qu’elles conservent se la sorte un rôle politique.
Dictionnaire de l’académie française, « sécularisation », https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S1014 , …afficher plus de contenu…
ACTUALITÉ : SÉCULARISATION ET LAÏCITÉ
Le port de l’abaya est-il vraiment une atteinte à la laïcité ? 5
Le 31 août 2023, Gabriel Attal, le ministre de l’éducation, publie une note de service pour interdire le port des abayas et des qamis à l’école. Cette décision réanime un débat qui existe depuis des années dans toute la France (affaire de Creil en 1989). Ce débat oppose la gauche, qui dénonce
« une stigmatisation de la religion musulmane » et la droite qui défend sa décision en la qualifiant d’une décision garantissant le droit à la laïcité.
Cette décision est-elle une atteinte à la laïcité