Dématérialisation
Basware mise sur la facture électronique en mode service
Éditeur de solutions d’automatisation des processus liés aux achats et à la comptabilité fournisseurs pour les grands comptes, Basware vise désormais aussi en France les PME-PMI sur le segment de la facturation électronique. Une nouvelle cible, de nouvelles fonctions, mais aussi, un nouveau modèle.
La facturation électronique n’est plus une solution uniquement réservée aux grands comptes disposant d’un ERP. Les PME-PMI travaillant avec un grand nombre de fournisseurs pour effectuer leurs achats généraux ou les petites entités rattachées à de grands groupes peuvent désormais, elles aussi, avoir accès à des solutions d’e-facturation.
Un segment qu’a investi depuis peu en France l’éditeur d’origine finnoise Basware. Spécialiste des solutions d’automatisation des processus liés aux achats et à la comptabilité fournisseurs pour les grands comptes, celui-ci propose depuis mars 2009 une nouvelle gamme de services permettant d’effectuer des transactions électroniques. Son nom : Basware Connectivity.
" Avec cette solution, nous ciblons tout type de clients et de fournisseurs, quelle que soit sa taille, hormis les toutes petites PME, explique Bertrand Aumoite, directeur général Europe du Sud de Basware. Son modèle est donc différent de ce que nous proposons habituellement. Il ne s’agit plus d’un logiciel qu’il faut implémenter au sein de l’environnement informatique de l’entreprise, mais d’un SAAS (Software as a service). "
La facturation se fait donc à l’acte et son montant dépend avant tout du volume de factures entrantes traitées chaque mois. " Pour donner un ordre d’idée, grâce au Web-portail, il peut atteindre 10 centimes d’euro par facture, " ajoute Bertrand Aumoite.
Testés et déployés depuis déjà quelques mois en Europe du Nord, Europe centrale et Amérique du Nord, Basware Connectivity repose sur quatre briques.
La première est le service d’activation fournisseurs externalisé dont