La nature est elle notre ennemi?
Selon lui, cet état a permis à l’Homme de vivre paisiblement avant de vivre en société avec des règles communes et dans le respect des libertés. Les humains étaient solitaires et indifférents les uns des autres. Il souligne que cet état a créé la pitié qui a permis de conserver l’espèce humaine. L’abondance de ressources a également contribué à cela. Il fait une objection à Hobbes en expliquant que les hommes vivent sans défiance et sans fierté car cela impliquerait un raisonnement rationnel et passionnel, des facultés acquises en société. De plus, en travaillant, l’Homme agi sur la nature qui lui impose son ordre. Cet effort transforme le monde qui l’entoure en un monde humain. L’Homme reconnait alors sa marque dans les choses qu’il a produit par cette transformation. Il agit également sur lui-même en modifiant sa propre nature pour répondre plus facilement à ses besoins, notamment grâce à la dimension technique. Il se confronte donc au monde et devient l’auteur de la …afficher plus de contenu…
Or, cette production permet la modification de la nature. Alors, l’homme peut diminuer les contraintes de la nature sur son existence. Troisièmement, la nature peut, dans un même temps, apparaître comme un allié et comme un ennemi de l’homme. Pour transformer la réalité et donc en devenir maître, il faut se soumettre à des contraintes techniques. Le philosophe Francis Bacon explique « On ne commande la nature qu’en lui obéissant ». Ainsi, nous voyons que c’est par la soumission à des contraintes naturelles que l’on peut réaliser la transformation de la nature comme obstacle en nature comme support du travail. Marx a montré que cette soumission était une étape nécessaire à la maîtrise et l’humanisation de la nature. Une fois le travail accomplis, notre œuvre qui était un fait de la nature devient un objet résistant. C’est la manifestation de la volonté humaine qui échappe à la nature et qui peut par la