Fiche de lecture - carl schmitt : la notion de politique
Carl Schmitt : La Notion de Politique
Objectif :
Comment définit-on la notion de « politique » et quels sont les éléments qui la constituent?
Thèse :
Carl Schmitt explique que la politique se définit grâce à la discrimination ami-ennemi provoquée par la nature du politique qui est relative à un degré d’intensité des échanges (conflits) entre différentes associations ou antagonistes.
Définition de « politique » :
Comme Schmitt l’explique dans son texte, la politique est définie comme étant le degré d’intensité avec lequel une association d’individu agit. De plus, les motifs d’actions d’un groupe peuvent provenir de différentes sphères de la vie, exemple, la religion, la nationalité, etc. Schmitt explique aussi que qu’on peut invoquer le terme politique que si une association ou une regroupement d’associations ont un fort intérêt à défendre, comme par exemple un territoire ou les ressources naturelles d’un pays.
Définition ami-ennemi :
Ce terme est utilisé pour définir la relation, ou bien le « degré extrême d’union ou de désunion, d’association ou de dissociation » (p. 64) entres antagonistes politiques. L’ami et l’ennemi n’ont pas ou ne seront pas nécessairement pour toujours des ennemis, ils ne sont qu’un regroupement composant deux camps distincts d’opinions divergentes et luttant pour la même chose. Pour affirmer qu’une configuration politique oppose l’ami et l’ennemi, il doit y avoir une lutte réelle Un ennemi n’est pas qu’un seul individu, mais un ensemble d’individus défendant un intérêt de même nature sans pour autant que ce soit par la violence. Il existe selon Schmitt deux types d’ennemis : l’ennemi public et l’ennemi politique. L’ennemi public est celui qui agit au sein de la collectivité, c’est celui qui cherche la « désintégration de l’État en tant qu’unité politique organisée, pacifiée à l’intérieur, territorialement une et impénétrable à l’étranger » (p. 86); il est normalement la cause d’une guerre civile. De