Corrigé du corpus sujet bac l 2012
Ces Textes sont conforment aux principes humanistes. En effet ils sont tirés des auteurs : Michel de Montaigne dont l'extrait proposé est « Des coches » des Essais parut en 1588, Jean de Lery « histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil »Chap dix-huit et treize édités en 1578 et enfin Claude Levey strauss « Triste tropique » qui est lui en revanche publié en 1955. C'est donc un anthropologue contemporain aux idées humanistes. Nous répondrons à la problématique : « Quelles qualités les peuples du nouveau monde les textes proposées mettent-il en relief ? » . Dans un premier temps nous étudierons les points de convergences des différents textes du corpus et les procédés utilisés. Dans un second temps, les divergences qui existent entre les différents auteurs et les techniques choisies pour convaincre le lecteur.
Les quatre auteurs mettent en lumière les qualités des peuples indigènes découvert par les explorateurs Européens. En effet, dans le texte de Jean de Lery chapitre XIII, l'idée principale est l'harmonie des brésilien avec la nature « après notre mort la terre qui a nous a nourris les nourrira » ( l35). De même pour le chapitre XVIII puisque on nous apprend que les Brésiliens vivent nus « sur son corps tout nus » (l13). L'harmonie avec la nature est encore soulignée dans le texte de Claude Lévi-Strauss puisque le couple vit avec des moyens dérisoires « le frêle paravent de palmes et branchages hâtivement plantés » mais ils sont toutefois heureux grâce à leur union.
Les brésiliens sont décrits comme un peuple ouvert curieux et cultivé. Dans le texte de Jean de Lery Chap XIII on remarque l'étonnante maîtrise de l'art oratoire du vieux sage : « grands discoureurs, et poursuivent fort bien leur propos jusqu'au bout ». Il incite l’interlocuteur Européen à se remettre en question sur ses intentions. On parle ici du procédé de la Maïeutique. Le