La mémoire selon freud et freud
Selon Freud, la mémoire, c’est l’inconscient qui doit trouver des occasions de se manifester en inscrivant son message en contrebande dans les actes conscients et préconscients.
La mémoire dans la conception freudienne se trouve constituée par des réminiscences actives qui se rappellent au sujet, par exemple grâce à ses rêves ou des sensations.
Freud précise que les souvenirs d’enfance les plus anciens, nous ne les avons plus à notre disposition, ils sont remplacés …afficher plus de contenu…
Proust a comparé son œuvre à une cathédrale par sa composition, car elle se compose de 7 romans écrits au cours de 14 ans.
Tout au long de son œuvre il va peindre les aspects négatifs de la haute bourgeoisie, tel que l’hypocrisie. En outre le Narrateur analyse sa propre conscience et le travail de sa mémoire.
Dans la Recherche il n’y a aucune aventure, aucune intrigue mais la découverte des êtres et des choses.
LE SOUVENIR ET LE …afficher plus de contenu…
Par l’écriture on essaie de récupérer la totalité des expériences vécues. Le temps est un thème fondamental dans La Recherche : Proust est obsédé par l’idée du temps qui transforme tout et que rien n’arrête. Les hommes essaient de se donner des garanties (les amours, les amitiés) mais c’est inutile. Le retour en arrière aussi est impossible et le temps imprime un éloignement spatial et temporel irréversible.
Selon Proust l’homme oublie les souvenirs de bonheur car il s’oublie les raisons qui expliquent les sensations éprouvées
PHASES DE LA MÉMOIRE